Ghost ops / black ops / Opex / Gi Joe... etc. 

Combien de jeux vidéos traitent de ce sujet? Bon, je dois avouer, j'ai laché les consoles depuis au moins l'an 1998, année où je suis entré en Fac d'Histoire et où j'ai troqué ma "Méga Drive II" contre une magnifique boîte de base de Warhammer40k V3... Depuis, il y a eu l'inflation normale du prix des jeux de figurines comme des jeux vidéos.
Mais vous n'êtes pas venus lire les digressions d'un vieillard nostalgique, passons au présent !

Je n'aurais pas dû céder mais j'ai vu passer sur une page de vente du grand réseau de Satan une magnifique occasion: des proxys spacemarines "réalistes". 
"Anvil industries", première fois que j'entends parler de cette marque. Mais à la vue des photos, je vois là de jolis bonshommes très proches de mes considérations de cohérence de Background: ces mecs là ont une armure ergonomique, souple, articulée comme celle des scouts, bien qu'un peu plus lourde et surtout garnie de poches, sacoches et autres holsters.
Comme je l'ai expliqué lorsque j'ai annoncé mon hérésie "Space crusade adventures", je n'ai jamais trop compris le fait d'exposer les Space marines à des batailles rangées et encore moins le fait que les scouts constitutueraint des forces de débutants... Hum, cela veut dire que les "tactiques" oublient leurs compétences d'infiltration et d'assassinat discret en en ayant une meilleure d'armure? No lo creo... Les spécialistes, dans une armée, sont les vétérans pas les débutants.

Or donc, parlons Space Marines, ils se doivent d'être complets, polyvalents, inflexibles (la corruption du chaos étant une infâme exception), aussi bien au contact qu'au tir.
Sinon, que penser des armes "énergétiques" que sont les lasers et autres plasmas? Idéaux pour de troupes de ligne ou de défense orbitale, moins top pour des commandos comme les marines ou les catachans (hum, des troupes de jungle avec des armes qui peuvent les tracer dans leurs cachettes, je ne le crois pas, et les doctrinaires de la guerre révolutionnaire Viet-Minh non plus). Ceux qui se rappellent de la vieille série "L'enfer du devoir" se souviennent sans doute à quel point les Viet-Kongs pouvaient passer pour des fantômes avec leurs uniformes noirs et leurs AK 47, précises et puissantes malgré leur âge.
Dans le cadre d'un assaut de vaisseau (le Space crusade classique), la discrétion est secondaire, on se bat de coursive à coursive, on est en lieu clos, pour les objectifs au sol, les bunkers etc. c'est un peu différent. 

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J'ai donc décidé de réinterpréter mes spécialistes Space marines et leur armement, en m'inspirant des vrais forces spéciales du passé et du présent. Soyons sérieux cinq minutes, on sait atténuer le bruit et la fumée d'une arme ballistique depuis le début du XXème siècle, on ne va pas me dire que les gens du XXXIème millénaire sont infoutus de construire des armes à feu un tant soi peu discrètes.^^
J'ai pu commander pour un prix miséroïde sur "Evil bay" un lot d'amres "GI Joe" (des copains et vdes héros, échelle au moins 54 mm, "Inquisitor" quoi).
A la base, j'ai eu cette idée en recherchant de quoi faire des mitrailleuses et autres armes de véhicules, puis une proposition de ce site maléfique m'a fait dire "Euréka" dans ma tête. Il y a là une mane d'armes lourdes pour l'échelle 28-32 mm à ne pas négliger.

Dans un premier temps, l'idée me vient de réutiliser des cadrans de vieilles montres à pas cher désossées pour faire des socles à la fois enblématiques et capables de donner une vraie idée de l'orientation de la figurine (dans "Space Hulk", c'est un vrai casse couilles tête je trouve... Puis je me rends compte que lesdits cadrans sont trop grands pour des figs autres que des terminators...

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Mes "swats" doivent passer partout, donc socle 25 mm obligatoire. 
Je garde l'idée des socles "cadrans" dans un coin de mon esprit puis je réutilise finalement dix socles en résine "vaisseaux" conçus et moulés par l'homme que l'on appelle "Forge des Confins". Etant donné que certaines figurines s'appuient sur une pierre, j'y ajouterai juste des gravillons et des grains de sable grossiers pour symboliser un bâtiment écroulé, à la peinture, j'y mettrai sans doute quelques petites flaques d'eau.

Frère Elias (tireur d'élite)

Frère Elias élimine à distance les démagogues du chaos, les chefs aliens et certains véhicules légers. Vous trouvez son fusil un peu long? Pourtant, quiconque consultera des images de notre propre armée comme de celle des voisins verra des guns de cette taille. Pas trop difficile, bien que délicat, j'adapte un fusil "GI Joe" sur cette fig et me contente d'en raccourcir un peu le canon. 

Il faut que je trouve un nom "style" à cette arme.

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Frère Aurélius (combat rapproché)

Frère Aurélius est équipé d'une arme de combat de rapproché (un fusil à pompe "GI Joe", vous savez, le même modèle que Muldoon dans le premier Jurassik Park). A cette échelle, il fait plus penser aux "canons d'assaut" utilisés par les gangsters du premier film "Robocop", et c'est exactement ce à quoi j'ai pensé, une arme puissante et perforante pour casser les androïdes, les stealers et les dreadnoughts.

Il faut que je trouve un nom "style" à cette arme (hien, comment ça je me répète?). 

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Frère Démosthène (combattant multirôle).

Démosthène est un marine aux nerfs d'acier formé aux situations les plus imprévues. Il porte une arme combinée Fulgurant / lance-flammes, qui peut aussi bien servir de chalumeau pour ouvrir les portes que d'arme de combat rapproché ou de source d'éclairage d'urgence (souvenez-vous comment Ripley manie son arme combo improvisée dans "Alien II, la mission").
Prudent et n'ayant jamais un mot plus haut que l'autre, il est très apprécié de son unité. C'est lui le "séparateur de bagarres" de service.

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Frère supérieur Probus (chef d'escouade, spécialiste du combat rapproché)

 Probus, comme beaucoup de spécialiste du corps à corps a le grade de sergent: normal, il oriente ses frères avant d'entrer lui même en action. 
Probus a une épée plus silencieuse qu'il n'y paraît pour affronter les adversaires rompus à sa discipline et un pistolet lourd pour abattre les enemmis les plus résistants tels que marines du chaos ou stealers.
Il faut que je trouve un nom "style" à cette arme... ouais, je sais.

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Frère Dioclès (combattant multirôle)

 Frère Dioclès a une sainte horreur des androïdes du chaos, cyborgs, technaugures noirs et autres pantins mécaniques. Il a donc adapté ses techniques de combat en utilisant un combiné fulgurant / fuseur pour un max de dégâts sur ces machines

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Frère supérieur Aetius (chef d'escouade, spécialiste du combat rapproché).

 Aetius est le "lieutenant primus" de cette betite bande très efficacxe et il adore qu'un plan se déroule sans accroc. Aetius aurait dût être promu terminator en tant que sergent vétéran de la première compagnie des Blood Drinkers. Il a, contre toute attente, refusé la promotion, il n'aime pas faire la guerre dans un écrin d'adamantium, il veut ressentir toutes les senstaions en armure légère et rester proche de ses frères (hin hin!).
Aetius manie avec habileté une arme combinée "bolter fuseur" et une masse énergétique pour abattre les adversaires plus gros et plus puissants, voire pour ouvrir des portes blindées.

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Frère Agathoclès (combattant multirôle).

Frère Agathoclès est le plus nerveux de la team, emportements, grands gestes etc. Mais ses compétences sont sans pareilles, lui qui a survécu à de nombreuses missions d'assauts de space-hulks. Agathoclès porte une arme combinée flugurant/ lance-plasma qui laisse peu de place au hasard, il a de quoi en finir avec la plupart des ennemis.

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Frère Parsifal (soutien appui-feu).

 Parsifal est d'une simplmicité désarmante et a toujours réponse à tout.
Plutôt discret, ses éclairs de génie en font un membre très apprécié de son unité. 
lIl utilise pour appuyer ses camarades un fulgurant lourd très spécial, avec un canon rallongé pour plus de précision, une lunette de tir, et un atténuateur de tir.

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Frère Hiéron (combattant multirôle)

 Hiéron est un ancien des Iron Hands qui met ses émotions de côté et s'en remet à la logique. Son combiné fulgurant / fuseur lui permet à la fois d'offrir un tir de couverture et d'abattre des ennemis plus "sensibles" comme les androïdes ou les marines du chaos. Le sang froid de Hiéron lui a permis de survivre à pas moins de 148 missions dont plus de la moitié se sont soldées par la destruction de son escouade.

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Frère Tenner (soutien lourd).

 Frère Tenner au lance-missiles est une vraie légende parmi les Ultramarines, son ancienne division.
Cet individu calme et discipliné a survécu aux douze missions-suicides du Space Hulk "547" qui se sont souvent soldées par l'extermination de son squad. A chaque fois, il est revenu faire son rapport... pour être réintégré dans une autre escouade!
Il a affronté les dreadnoughts au coeur même du Hulk.
Extrait du "547" il a dû batailler contre les eldars qui défendaient Katovàr, un monde ruche considéré comme corrompu.
Sommé de passer officier, frère Tenner refusa pour rester auprès de ses frères mais il décida finalement de rejondre les Black Ops aucours d'un accident de modules en entraînement sur Macrage dont il ressoirtit, une fois de plus, seul survivant.
Tenner est d'une précision diabolique et appuie sa nouvelle famille avec un mélange d'abnégation et de fatalisme. Il est, mine de rien, l'un des plus vieux marines du rang en exercice de touite la galaxie. Il utilise un lance-missiles dernier cri avec un grand panel de munitions. Bien que doté de nombreux appareils de visées, il s'en remet souvent à sa "force" intérieure....

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 Voici la team au complet qui pose pour vous.

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  Il me reste pas mal d'épaulettes et de nouvelles armes pour de nouveau "black ops" bien que j'en garde pour des véhicules et des soldats purement "humains", je garde d'ailleurs les armes combinées fournies dans les blisters, un peu petites et très "M16". Lorsqu'on sait que des "combos" existaient déjà dans les années 70 aux mains de conscrits, je me dis: pourquoi tant de limitations pour les marines de l'extrême futur...

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 A bientôt donc pour de nouvelles créations!

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