"Vers l'infini et au delà!"^^


Un petit post un peu rébarbatif pour vous présenter mon nouveau projet de remaster à propos du jeu mythique de notre enfance, j'ai nommé "Space Crusade". Qu'est-ce que c'est que ce délire? me demanderont les quelques habitués de ce blog, tu n'avais pas déjà commencé et laissé tomber un premier projet de remaster surnommé "Blackest day" sur lequel tu nous avais écris des tartines?
Si précisément, mais j'ai justement abandonné cet ancien projet pour mieux rebondir et bosser sur quelque chose de plus frais et épique. Un temps, j'avais émis l'hypothèse de bâtir mon propre monde space-opera dans ce but, mais ce serait resté du "space-crusade like", de plus, c'était un authentique crève-coeur pour moi de laisser aux oubliettes mes figurines de 40k, même si j'ai cessé depuis longtemps d'acheter du neuf chez Games et que depuis plus longtemps encore, j'en ai un peu ma claque de leurs univers toujours plus incohérents...


C'est là où j'en viens, et certains diront que je suis arrivé au dernier niveau de l'hérésie: j'ai décidé d'ignorer SCIEMMENT le background de 40k qui, au final m'ennuie profondément pour développer mon propre univers alternatif. Certes, celui-ci ne sera pas 100 % original et libre de droit, dans le sens où je reste dans le cadre du pur amateurisme, on s'en fiche un peu.
Bien sûr, la prudence est de mise: sans parler de cet auteur amateur attaqué en justice pour avoir simplement parlé de "space marines" dans un roman qui n'avait rien à voir avec 40k, j'ai au moins l'exemple d'un auteur de remaster inquiété pour avoir réutilisé des illustrations du jeu d'origine... Un passionné averti en vaut deux!
Si on y réfléchit, en dehors des projets justement amateurs, Space crusade fait déjà l'objet d'un projet de remaster chez Gamezone (pour l'Espagne) et Prodos (pour l'Angleterre), Hasbro, repreneur de MB, détient le reste des droits malgré la coopération à l'époque de Games notamment pour les design et les figurines...
Le remaster espagnol ne se tient en fait pas dans l'univers 30k / 40 k de games et présente, si j'ai bien compris d'autres forces humaines et d'autres aliens, celui de Prodos se présente plus comme du poutrage de démons dans des ruines avec des inquisiteurs, des "démonettes de Nurgle" et des bonasses courte vêtues à moto des croisées. Tout ceci paraît plaisant mais n'a en fait de Space Crusade que le nom... Sans compter (mais je suis sans doute mauvaise langue) de passionnants feuilletons à venir pour la sortie des kickstarters^^.

Revenons-à nos marines donc : Tout petit déjà, et bien avant de connaître quoique ce soit à 40k et Gros Woleur, j'avais imaginé des développements possibles à l'univers de Crusade tout simplement parce que les petits livrets de la boîte de base et des deux extensions offraient des pistes alléchantes et que cet univers, moins décrit, offrait finalement plus de place au plaisir et à l'imagination. A l'époque, pas de cassage de couilles avec les listes d'armées, les backgrounds qui changent ni les changements de codex qui rendent inutilisables certaines de vos unités...
Crusade s'appuyait sur l'aspet EMBLEMATIQUE de l'univers de 40k, j'ai nommé les space marines; à l'époque, point question d'inquisiteurs pénibles, de flagellants aux bouches cousues ou de nécrons gros bills^^ C'est cette esthétique là que je souhaite conserver dans mon nouveau projet (que je nommerai temporairement "space crusade adventures").

Or donc, je me base essentiellement sur les infos des petits livrets pour broder mon propre univers "parallèle" ou "alternatif" (comme vous voudrez) à celui, devenu trop "pathos" et trop incohérent à mon goût de 40k.

Ce que l'on sait par les livrets:

  • L'expansion de l'humanité date d'il y a 25 000 ans déjà (c'est beaucoup et cela permet d'imaginer bien des choses, ça évite aussi le souci des dates et des anticipations technologiques qui sont le fléau de la SF: les créateurs de "Retour vers le futur" n'imaginaient certainement pas que l'an 2015 serait celui des perches à selfies^^)
  • Le voyage Warp a permis cette expansion mais comme dans "Event Horizon", le warp, c'est aussi l'Enfer, les disciples du chaos (entités dont la nature n'est d'ailleurs pas précisée) s'en sont échappés...
  • L'avènement des disciples du chaos a provoqué 5000 ans de guerre interne à l'humanité, l'ère des conflits au cours de laquelle les ET (mauvais) "mettaient tout à sac" (est-ce à dire que les "disciples" ont tourné l'esprit ou pris la place des dirigeants humains? et unifié contre eux des ET très divers?)
  • Un sauveur, à la fois brillant chef de guerre et diplomate hors pair s'est levé et a recollé les morceaux de l'humanité, c'est l'Empereur (c'est assez proche du BG de la Croisade).
  • L'Empereur a créé les Space marines / légions astartes" pour parvenir à ses fins: mener une grande croisade contre les disciples du chaos et leurs sbires ET, ces légions sont autonomes, notamment dans leurs déplacements dans la galaxie et plus fortes que les forces "conventionnelles" (on ne parle nullement de la GI).
  • Les disciples oeuvrent principalement à partir des "Space Hulks" vaisseaux humains détournés et délabrés, infestés de racaille extra-terrestre.
  • Un peu plus tard, le BG de "l'Attaque des Eldars" nous révèle qu'il existe tout de même des races ET qui combattent le chaos, notamment celle-ci, ancestrale, dont l'Empire a été détruit par une "entité du chaos, Slaanesh (la seule nommée officiellement d'ailleurs).

Différences notables entre Crusade et 40k:

  • L'époque: on est à celle de la croisade, l'Empereur est VIVANT (donc pas de culte morbide à sa carcasse dans le formol^^).
  • Aucune mention à la religion (et c'est pas plus mal).
  • Ce sont les disciples qui ont déclenché l'Ere des conflits, pas les hommes eux-même.
  • Les Space marines sont organisés en DIVISIONS avec flotte autonome (le mot division suggère une grande unité formée de plein de petites unités de spécialistes, comme sur notre Terre).
  • Aucune mention n'est faîte aux modifications génétiques des marines.
  • Les ET et le chaos, c'est la même chose: le chaos apparaît comme une force corruptrice et et fédératrice à la fois puisqu'elle peut rassembler des carnivores comme les genestealers, des pillards comme les Orks etc.
  • Aucune mention à Horus ni à son hérésie (alléluia! Pas besoin de se taper la série interminable des "bibliothèques interdites"!^^): les marines du chaos, ce sont tout simplement des collègues passés renègats des marines et ils sont du coup considérés comme ET, une carte évènement du jeu suggère qu'ils sont envoûtés par les disciples tout comme sont corrompus les marines qui restent coincés à bord du space Hulk à la fin de la partie!^^

    envoutement

  • On parle de stealers mais pas de tyrannides et il n'est fait aucune mention des taus, nécrons et autres C'tans même si le jeu mentionne de "prochains ET plus puissants".
  • Le dreadnought est l'unité emblématique du chaos, et il est entièrement robotisé, ce n'est pas un abruti qui tire sur ses propres alliés la plupart du temps!^^
  • Les armes portent des noms différents (fulgurant, qui est d'ailleurs le traduction de "bolter" comme arme de référence) et les choix d'arsenal des marines sont différents...
  • on ne parle pas de dieux mais d'entités du chaos et une seule est nommée: Slaanesh (à l'époque, je l'imaginais plus comme une horreur indescriptible que comme un hermaphrodite).

Aspects de l'univers de 30k /40k à dégager pour ce monde:

  • L'écclésiarchie et sans doute l'inquisition: elles n'ont pas lieu d'être, ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas récupérer des soeurs de bataille mais que je les jouerai comme "culte guerrier" (en changeant quelques têtes aussi, hien, parce que les coupes à la Mireille Matthieu hein...).
  • Le pathos en général: on est là pour s'amuser et poutrer de l'alien, les méchants et les gentils sont clairement définis, l'Empire de "Crusade", c'est comme si Star Wars avait pour "gentils" l'Empire et non la rébellion.
  • Les psis, l'Empire en a besoin, donc la persécution des psykers et le "toi hérétique au bûcher" à dégager...
  • Les ET gros bill des versions plus récentes de 40k et qui n'ont été créés que pour vendre des codex et des figs. J'entends développer mes propres races ET, en général inféodées au chaos.
  • Les tyrannides: les genestealers sont les seuls qui m'intéressent et que je développerai et ils servent le chaos. Du reste, je n'ai jamais été très fan des "tanks biologiques" et des "fourmis armées de bio-fusils", trop anthropomorphées à mon goût, les Orks, au moins, ont une gueule et une identité^^
  • Les incohérences technologiques du style: "en fait les antigravs sont en nombre limités mais on en trouve dans tous les chapitres marines", vous n'allez tout de même pas me dire qu'un technaugure est infoutu de démonter une motojet eldare pour voir comment ça fonctionne^^
  • L'organisation des space marines et le mysthicisme à la con autour de cette force: une division combattante, au XXIème siècle, c'est 13 000 gugus pour l'Otan, 10 000 chez les russkov, non parce que 1000 marines comme force de frappe brutale, je rigole: on tient à plus dans un amphi de FAC^^ De plus, les marines (comme les Jedi de star Wars) sont des forces SPECIALES et éventuellement des soutients pour des forces moindres, pas des types qu'on envoie sur la ligne de front se prendre des galettes d'artillerie, ça n'a tout simplement pas de sens.
  • Les restrictions de codex qui n'ont plus lieu d'être (ce n'est pas que pour me faire un peu de sous que j'ai presque revendus tous les miens, je n'en ai plus besoin^^).

Aspects à développer dans un futur proche:

Dans un premier temps et ayant cannibalisé trois space crusade pour reconstruire l'original, je vais déjà tâcher de reconstituer les effectifs marines et ET avec toutes les combos d'armes possibles pour chaque division de la boîte de base (Poings Impériaux, Ultramarines et Anges sanguinaires, d'ailleurs j'apprécie le travail de traduction de MB^^), tout ceci est en bonne voie. De toute façon, je ne suis pas assez manuel pour forer les figs et leur insérer des aimants comme le font certains modélistes.

Toutefois, je vais développer ce "trente et unième millénaire alternatif" et prévoir sans doute des opés en extérieur, des batailles etc.

  • Il va falloir se pencher sur le statut des "Disciples du chaos": démons? entités immatérielles voleuses de corps?
  • De nouveaux ET pour le chaos
  • Les forces "conventionnelles" et irrégulières pro-Empire.
  • De nouveaux véhicules (ras le bol des tanks moches de la Garde, vivent les conversions^^).
  • De nouveaux démons du chaos armés de vraies armes: je n'ai jamais compris qu'on utilise les mêmes dans les deux univers, même si on s'est habitué aux armes médiévales des démons aux côtés des marines du chaos (là où le broyeur d'âmes est anachronique dans Batlle^^), est-ce parce que j'ai l'habitude de "Mutant Chronicles" depuis tout petit avec ses démons à gros flingues? Sans doute^^

Voilou, post un peu génraliste pour vous présenter ce projet qui me fait quelque peu retrouver mes treize ans^^ La suite au prochain épisode.